Objectif
La spécialité Systèmes Numériques et Réseaux forme des ingénieurs à large spectre de compétences dans le domaine des Systèmes Numériques Sans Fil et des Réseaux. La formation se fait en alternance dans des grands groupes industriels ou bien des PME.
Le rôle de ces ingénieurs est de :
- Concevoir des sous-ensembles matériels de systèmes numériques ;
- Administrer, développer, optimiser, sécuriser, maintenir et surveiller les réseaux.
Secteurs d'activité
Les technologies numériques dépassent largement le seul secteur de l'industrie des télécommunications. Elles trouvent également des applications dans des secteurs comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique multimédia, la défense... Dans tous ces secteurs industriels, la diversité des tâches est grande, avec entre autre :
- la conception et l'amélioration de techniques, de produits électronique numérique et de systèmes sans fil ;
- la mise en place et la sécurisation de solutions réseaux.
Insertion professionnelle
Les postes visés par les élèves diplômés sont liés à des secteurs d'activités très variés. Ils sont par exemple :
- Ingénieur d'études,
- Ingénieur tests,
- Architecte réseaux,
- Administrateur réseaux,
- Ingénieur de développement d'applications réseaux.
Organisation des enseignements et de l'alternance
La formation comprend des enseignements techniques ainsi qu’une formation générale en humanités. Cette formation transversale et pluridisciplinaire inclut des cours de langues, de communication, le management et l’entreprenariat. Du fait de l’alternance, la formation à l’école est complétée par la formation en entreprise.
Les enseignements s’organisent en deux étapes : un tronc commun (3 premiers semestres), suivi d’un parcours à choisir parmi 2 possibilités. Le tronc commun (semestres 5 à 7) permet de donner les bases essentielles dans le domaine des mathématiques, de l’électronique, de l’informatique et du réseau. Les étudiants choisissent ensuite de se spécialiser, soit en « Systèmes Numériques Sans Fil », ou en « Virtualisation et Sécurité ». La pédagogie donne une place importante aux travaux pratiques notamment dans les parcours optionnels. Il faut également noter qu’une expérience internationale de 3 mois est demandée durant les 3 années du cursus.
Le rythme de l’alternance est voisin de 4 semaines école/4 semaines entreprise durant les semestres 5 à 7. A partir du semestre 8, les périodes entreprises sont plus longues afin de permettre à l’apprenti de rentrer progressivement dans les fonctions demandées à un ingénieur directement sur le terrain. Le dernier semestre se fait quasi intégralement en entreprise.
Plus précisément, l'organisation des enseignements est répartie sur six semestres comme suit :
- S5-S6- S7: mathématiques, systèmes d’exploitation, programmation, génie logiciel, administration des réseaux, bases de données, électronique, chaîne de transmission sans fil, réseaux d’accès 2G/3G/4G, culture internationale, expression écrite et orale.
- Parcours virtualisation et sécurité S8-S9-S10 : Graphe et routage, virtualisation/cloud, cybersécurité, sécurité réactive, 5G/LPWan, Lora, Sigfox, NF/SDN/orchestration, VoIP, ToIP, vidéo streaming.
- Parcours Systèmes numériques sans fil S8-S9-S10 : microcontrôleur, FPGA, VHDL, conception de systèmes embarqués et temps réel, propagation et couverture radio, antennes et composants hyperfréquences, conception et routage de cartes, instrumentation, applications (RFID, IoT, Localisation, RADAR, …).
Planning apprentissage 2022-2025 - (230.05 Ko)
Effectifs et accès
Fortement soutenues par les entreprises du domaine, la spécialité "Systèmes Numériques et Réseaux en Alternance" est accessible aux étudiants titulaires d’un bac+2. Les apprentis seront principalement recrutés dans les Sections de Techniciens Supérieurs (BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux ou Electronique et Communications, BTS Assistance Technique d'Ingénieur") et dans les IUT GEII ou RT. La promotion regroupe 20 apprentis.
Comment candidater
Les candidatures se font sur dossier en ligne, par le serveur de l'université http://candidatures.univ-rennes1.fr/.
Procédure et calendrier :
- Ouverture serveur « candidatures » : lundi 23 janvier 2023
- Date limite de candidature (fermeture du serveur) : dimanche 26 mars 2023 *
- Commission de présélection des candidats : 29 et 30 mars 2023
- Publication des résultats de présélection : vendredi 31 mars 2023
- Entretiens des étudiants : 17 au 19 avril 2023
- Résultats définitifs : vendredi 21 avril 2023
- Inscription administratives : à partir de début juillet 2023
* En raison d'une intervention sur les systèmes informatiques de l'Université de Rennes, des perturbations pourront être rencontrées pour l'accès au site "candidature" de l'Université de Rennes le week-end du 25, 26 mars 2023. En conséquence la date limite de dépôt des candidatures est reportée au lundi 27 mars 2023.
Plus de détails ici.Partenaires