Spécialité Systèmes Numériques et Réseaux en apprentissage

La spécialité Systèmes Numériques et Réseaux forme en apprentissage des ingénieurs à large spectre de compétences dans le domaine des systèmes numériques sans fil et des Réseaux. C’est une formation Initiale sous Statut Apprenti (FISA).
Des étudiants en TP avec leur professeur

Objectif

La spécialité Systèmes Numériques et Réseaux forme des ingénieurs à large spectre de compétences dans le domaine des Systèmes Numériques Sans Fil et des Réseaux.

Le but est de certifier des ingénieurs dans le domaine des systèmes numériques et des réseaux. Deux parcours sont accessibles : « Systèmes numériques sans fil » et « Virtualisation et sécurité » après 18 mois de tronc commun. Les compétences visées par la certification relèvent des domaines de la programmation, de l’électronique (électronique embarquée, électronique haute fréquence), des couches physiques des réseaux (codages, modulation), des réseaux (administration, supervision, réseaux multimédia), de la virtualisation des réseaux et de la sécurité des réseaux.

Ce large spectre de compétences permet de répondre aux besoins d’entreprises de toute taille liées aux secteurs des systèmes numériques et réseaux : les opérateurs de télécommunication, les entreprises de services du numérique (ESN), du domaine de la cybersécurité, de l’aérospatiale et de l’industrie de l'électronique. Il permet également de répondre aux besoins de toutes les entreprises dans lesquelles des services informatiques et réseaux sont nécessaires (métallurgie, agroalimentaire, commerce, banque, assurance, énergie...).

A compter du second semestre de la deuxième année, un parcours est à choisir :

- Le parcours « Systèmes Numériques sans fil » cible plus spécifiquement les métiers de conception et de caractérisation de systèmes électroniques haute fréquence et embarqués.
- Le parcours « Virtualisation et Sécurité » cible quant à lui les métiers en lien avec le développement des réseaux virtuels pour améliorer l’efficacité et la sécurité des réseaux qui sont des enjeux majeurs pour de nombreuses entreprises.

Comment candidater

Les candidatures se font sur dossier en ligne, par le serveur de l'université http://candidatures.univ-rennes1.fr/.

Procédure et calendrier de recrutement

Secteurs d'activité

Les technologies numériques dépassent largement le seul secteur de l'industrie des télécommunications. Elles trouvent également des applications dans des secteurs comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique multimédia, la défense... Dans tous ces secteurs industriels, la diversité des tâches est grande, avec entre autre :

  • la conception et l'amélioration de techniques, de produits électronique numérique et de systèmes sans fil ;
  • la mise en place et la sécurisation de solutions réseaux.

Insertion professionnelle

Les postes visés par les élèves diplômés sont liés à des secteurs d'activités très variés. Ils sont par exemple :

  • Ingénieur d'études,
  • Ingénieur tests,
  • Architecte réseaux,
  • Administrateur réseaux,
  • Ingénieur de développement d'applications réseaux.

Organisation des enseignements et de l'alternance

La formation comprend des enseignements techniques ainsi qu’une formation générale en humanités. Cette formation transversale et pluridisciplinaire inclut des cours de langues, de communication, le management et l’entreprenariat. Du fait de l’alternance, la formation à l’école est complétée par la formation en entreprise.

Les enseignements s’organisent en deux étapes : un tronc commun (3 premiers semestres), suivi d’un parcours à choisir parmi 2 possibilités. Le tronc commun (semestres 5 à 7) permet de donner les bases essentielles dans le domaine des mathématiques, de l’électronique, de l’informatique et du réseau. Les étudiants choisissent ensuite de se spécialiser, soit en « Systèmes Numériques Sans Fil », ou en « Virtualisation et Sécurité ». La pédagogie donne une place importante aux travaux pratiques notamment dans les parcours optionnels. Il faut également noter qu’une expérience internationale de 3 mois est demandée durant les 3 années du cursus.

Le rythme de l’alternance est voisin de 4 semaines école/4 semaines entreprise durant les semestres 5 à 7. A partir du semestre 8, les périodes entreprises sont plus longues afin de permettre à l’apprenti de rentrer progressivement dans les fonctions demandées à un ingénieur directement sur le terrain. Le dernier semestre se fait quasi intégralement en entreprise.

Plus précisément, l'organisation des enseignements est répartie sur six semestres comme suit :

  • S5-S6- S7: mathématiques, systèmes d’exploitation, programmation, génie logiciel, administration des réseaux, bases de données, électronique, chaîne de transmission sans fil, réseaux d’accès 2G/3G/4G, culture internationale, expression écrite et orale.
  • Parcours virtualisation et sécurité S8-S9-S10 : Graphe et routage, virtualisation/cloud, cybersécurité, sécurité réactive, 5G/LPWan, Lora, Sigfox, NF/SDN/orchestration, VoIP, ToIP, vidéo streaming.
  • Parcours Systèmes numériques sans fil S8-S9-S10 : microcontrôleur, FPGA, VHDL, conception de systèmes embarqués et temps réel, propagation et couverture radio, antennes et composants hyperfréquences, conception et routage de cartes, instrumentation, applications (RFID, IoT, Localisation, RADAR, …).

Calendrier périodes entreprise/formation 2023-2026

Calendrier périodes entreprise/formation 2022-2025

Effectifs et accès

Fortement soutenues par les entreprises du domaine, la spécialité  "Systèmes Numériques et Réseaux en Alternance" est accessible aux étudiants titulaires d’un bac+2. Les apprentis seront principalement recrutés dans les Sections de Techniciens Supérieurs (BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux ou Electronique et Communications, BTS Assistance Technique d'Ingénieur") et dans les IUT GEII ou RT.  La promotion regroupe 20 apprentis.

Partenaires