Spé. Informatique option Systèmes d'Information (SI)

Le domaine SI offre aux élèves ingénieurs une formation généraliste en informatique qui leur permet ensuite de s’orienter vers le domaine d'application de leur choix.
Un élève en TP

Objectif

L'option Systèmes d'Information (SI) a pour mission de former en trois ans des ingénieurs de haut niveau dans le domaine des technologies innovantes de l'informatique. Après une première année commune, les élèves se spécialisent. La formation SI permets aux élèves ingénieurs de s’initier à une large palette de technologies, compétences, et concepts fondamentaux qui forment la base des systèmes numériques modernes. Cette ambition généraliste leur permet ensuite de s’orienter vers le domaine d'application de leur choix.

Les ingénieurs formés possèdent par ailleurs une solide culture générale associée à des compétences scientifiques et techniques de haut niveau. Cela leur permet d'assumer immédiatement une activité professionnelle efficace, mais également de s'adapter aux évolutions des entreprises et ainsi prétendre à des postes à responsabilités techniques et humaines.

Les secteurs d'activité

Nos ingénieurs peuvent exercer leur métier dans le secteur de l'industrie informatique (éditeurs de logiciel, sociétés de service, conseil, grands groupes) ainsi que dans les services informatiques ou les départements Recherche et Développements (R&D) des autres secteurs d'activité (industrie, administration, banque-assurance).

L'option (SI) proposée vise particulièrement les secteurs d’activité suivants :

  • le développement logiciel et système, en particulier dans le domaine des applications web et mobiles ;
  • le conseil d’entreprise, et l’Informatique décisionnelle (business intelligence) ;
  • les télécommunications (réseaux informatiques, réseaux de capteurs, (micro-)services et applications télécom, ...) ;
  • les industries de la défense et de la cybersécurité.

Insertion professionnelle

Nos diplômés exercent les métiers de concepteur, chef de projet, administrateur de systèmes informatiques, ingénieur conseil ou ingénieur expert. Certains deviennent enseignants-chercheurs ou chercheurs après une poursuite en doctorat ; d'autres deviennent chefs d'entreprise.

Les emplois se concrétisent dans différentes tailles de structures allant de la petite entreprise innovante à l'éditeur de logiciels en passant par les sociétés de services informatiques et les grands groupes industriels internationaux.

Organisation de l'enseignement

La formation technique du parcours s'organise autour de 4 axes principaux :

  • fondamentaux (théorie des graphes, théorie des langages, compilation, complexité, algorithmique, programmation),
  • génie logiciel (méthodes de développement, architectures logiciels, agilité, développement web et mobile, devOps),
  • science des données et intelligence artificielle (bases de données, data mining, grandes masses de données, intelligence artificielle, apprentissage machine),
  • et systèmes (systèmes d'exploitation, systèmes répartis, parallélisme, cybersécurité).

Cette formation technique est complétée par une formation générale en humanités, commune à toutes les spécialités de l'école. Cette formation transversale et pluridisciplinaire comprend des cours de langues, de communication, d'expression, d'économie, de management, d'innovation, et enfin un enseignement de pratiques expressives et de développement personnel. Elle est complétée par un programme de conférences et d'ateliers, permettant de se familiariser avec le monde de l'entreprise et les grandes questions sociale d'aujourd'hui.

La pédagogie l'école fait en outre une large place à la pratique, par l'intermédiaire de nombreux travaux pratiques, de projets, notamment en lien avec l'industrie, et de stages (44 semaines par étudiant en moyenne).
 

Alternance et doubles diplômes

Il est possible de suivre en alternance les semestres 9 et 10 sous le statut du contrat de professionnalisation.

Les étudiants de l'option informatique peuvent par ailleurs suivre un double diplôme, notamment :