Spé. Informatique option Imagerie Numérique (IN)

Après une première année commune, les élèves peuvent choisir de se spécialiser dans l'option de l’Imagerie Numérique (IN)
Des étudiants en cours

Objectif

La spécialité Informatique a pour mission de former en trois ans des ingénieurs de haut niveau dans le domaine des technologies innovantes de l'informatique. Après une première année commune, les élèves peuvent choisir de se spécialiser dans l'option de l’Imagerie Numérique

Les ingénieurs formés possèdent une solide culture générale associée à des compétences scientifiques et techniques de haut niveau. Cela leur permet d'assumer immédiatement une activité professionnelle efficace, mais également de s'adapter aux évolutions des entreprises et ainsi prétendre à des postes à responsabilités techniques et humaines.

Les secteurs d'activité

Parce qu’elle propose une formation complète et approfondie à la fois en traitement d’images et en synthèse d’images, l'option Imagerie Numérique est une formation tout à fait originale dans son domaine.

Nos ingénieurs peuvent exercer leur métier dans le secteur de l'industrie informatique (éditeurs de logiciel, grands groupes) ainsi que dans les départements recherche et développements des autres secteurs d'activité (industrie, média, industrie du jeu vidéo, effet spéciaux, défense, conception de système vidéo,...).

Le parcours vise particulièrement :

  • le développement logiciel dans le domaine de l’imagerie numérique ;
  • Intelligence artificielle pour l’analyse d’images ;
  • l’image et multimédia (télévision numérique, animation effets spéciaux, transmission vidéo,...) ;
  • la vision (vision robotique, véhicules autonomes, IA)
  • l’imagerie biologique et médicale
  • les industries de la défense et de la sécurité.

Insertion professionnelle

Nos diplômés exercent les métiers de concepteur, chef de projet, ingénieur R&D, ingénieur expert. Certains deviennent enseignants ou chercheurs après une poursuite en doctorat ; d'autres deviennent chefs d'entreprise.

Les emplois se concrétisent dans différentes tailles de structures allant de la petite entreprise innovante à l'éditeur de logiciels en passant par les sociétés de services informatiques et les grands groupes industriels internationaux.

Organisation de l'enseignement

La  formation technique du parcours s'organise autour de deux problématiques

  • L'analyse et le traitement d'images qui visent à extraire l'information présente dans une image ou une vidéo.
  • La synthèse d'images qui consiste à la création d'images numériques à partir d'un modèle abstrait d'une scène 3D

Après la première année commune à la spécialité informatique, la deuxième année est constituée de trois modules communs (outils et méthodes de développement, algorithmique et complexité, théorie des langages et compilation) et d'enseignements fondamentaux en imagerie numérique : bases de l'image numérique, traitement du signal et de l'image, Mathématiques pour l'image, Synthèse d'images et unity, interface graphique et interaction, analyse et compression vidéo, animation, apprentissage artificiel, vision 3D.

Le 1er semestre de la 3ème année consiste en des enseignements avancés en imagerie numérique, également guidés par les secteurs d'activités visés : imagerie médicale, applications multimodales, deep learning pour la vision, animation avancée, vision robotique, calcul haute performance. Le dernier semestre est le stage de fin d'études.

La formation de l'option comprend une formation générale en humanités, commune à toutes les spécialités de l'école. Cette formation transversale et pluridisciplinaire comprend des cours de langues, de communication, d'expression, d'économie, de management, d'innovation, et enfin un enseignement de pratiques expressives et de développement personnel. Elle est complétée par un programme de conférences et d'ateliers, permettant de se familiariser avec le monde de l'entreprise et les grandes questions sociales d'aujourd'hui.

La pédagogie l'école fait en outre une large place à la pratique, par l'intermédiaire des travaux pratiques, des projets, notamment en lien avec l'industrie, et de stages (44 semaines par étudiant en moyenne) ainsi qu'une expérience à l'étranger obligatoire.

Alternance

Il est possible de suivre en alternance les semestres 9 et 10 sous le statut du contrat de professionnalisation.