Les projets industriels de cinquième année
Ce programme permet chaque année aux élèves ingénieurs de dernière année (ESIR 3) de travailler en petit groupe (trois à six étudiants) sur une problématique industrielle proposée par une entreprise. Ces projets peuvent être multidisciplinaires et regrouper des étudiants venant des spécialités en FISE* : Informatique, Matériaux ainsi que la spécialité Technologies de l’Information pour la Santé. Les élèves travaillent sur ces projets d’octobre à février, sur des périodes en journées ou semaines banalisées.
Le travail est encadré à la fois par un (ou des) encadrants de l’entreprise soumettant le projet ainsi que par un ou deux enseignants-chercheurs. L’avancement de chaque projet est présenté et discuté périodiquement avec l’entreprise.
L'organisation et l'avancement du projet sont laissés au libre arbitre des élèves. Cependant en pratique, l'avancement du projet est revu périodiquement avec l'entreprise et le tuteur de l'école. Afin de garantir le bon déroulement, une session de revue de projet est organisé à mi-période par le responsable des projets industriels avec la participation des enseignant.e.s du module communication. Cette session a plusieurs mérites. Il s'agit pour les élèves de formaliser et structurer leur travail, de partager et organiser les actions. Il s'agit également pour l'ESIR de détecter les projets qui ne démarrent pas ou d'identifier les projets en difficultés ou les projets contraints par des facteurs externes (mises à disposition de matériel, retard de livrable).
A la fin des projets, les élèves doivent rédiger un article scientifique ainsi qu'une affiche vulgarisant le travail réalisé. Cette affiche est exposée dans le hall de l'école afin de partager les réalisations des élèves. L'entreprise peut aussi demander d'autres documents comme la rédaction d'un rapport technique ou d'une évaluation précise.
*Formation initiale statut étudiant
ESIR en projet
La clôture des projets se termine par la conférence "ESIR en projet". Il s'agit d'une journée de conférence publique qui se déroule courant février. Durant cette conférence, tous les projets (sauf ceux confidentiels) sont présentés aux élèves de l'école et aux industriels.
Un jury final, sélectionne les trois meilleurs projets de l'année. La Fondation Rennes 1, apporte son soutien par un prix innovation.
Archives projets industriels - (283.52 Ko)