Les élèves de l'ESIR doivent effectuer une mobilité internationale au cours de leur cursus : mobilité études ou stage à l'international.
Un semestre ou une année dans une université étrangère
Chaque année, quelques élèves de l'ESIR partent à l'étranger pour suivre un semestre ou une année dans une université étrangère, principalement en Europe et en Amérique du Nord. En Europe, ces échanges sont grandement facilités grâce à la compatibilité de la formation ESIR avec le standard européen LMD (Licence, Master, Doctorat) organisé selon le principe des ECTS " European Credits Transfer System " (représentation sous forme numérique du volume global de travail que l’étudiant est supposé fournir par unité de cours). Ce système garantit la reconnaissance académique des études suivies dans un établissement partenaire, en France ou à l’étranger. Quelle que soit la destination (Europe ou hors Europe) une période d’études dans un établissement d’accueil remplace ainsi une période comparable à l'ESIR en dépit d'éventuelles différences de contenu des programmes. La mobilité est conseillée en dernière année du cycle ingénieur. Pour trouver une université d'accueil, les élèves de l'ESIR peuvent s'appuyer sur les nombreux partenariats conclus par l'Université de Rennes.
Un stage à l'étranger
Les élèves de l'ESIR profitent souvent des stages pour partir à l'étranger aussi bien dans une entreprise que dans un laboratoire universitaire. Ces expériences, toujours très enrichissantes, permettent aux élèves de parfaire leur formation aussi bien pour l'enseignement technique que de sciences humaines, de sortir de leur zone de confort et de vivre pleinement les attraits linguistiques, intellectuels et culturels d’un long séjour. Pour trouver ces stages, les élèves peuvent s'appuyer sur les réseaux des enseignants-chercheurs de l'école, sur les anciens diplômés et sur les nombreux stages réalisés depuis la création de l'Ecole. Des offres de stage à l'étranger sont aussi proposées par les partenaires industriels.
Les étudiants étrangers à l'ESIR
À travers l'Université de Rennes, l'ESIR accompagne les élèves d'universités ou écoles étrangères qui souhaitent venir passer un semestre, une année voire deux années à l'école. Un encadrement particulier et des formations spécifiques existent pour faciliter leur séjour : cycle préparatoire, filière internationale, programmes d’échanges, enseignement du FLE (Français Langue Etrangère). Plusieurs modules de l'ESIR sont enseignés en Anglais pour faciliter l'insertion d'étudiants non-francophones, et développer les compétences linguistiques des étudiants français.
Etudiant.e.s de l'ESIR vous pouvez consulter les informations utiles sur ici Moodle