L'école et son environnement
L’École Supérieure d’ingénieurs de Rennes (ESIR) est une école d'ingénieurs publique, habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), créée en septembre 2010.
L’ESIR a pour objectif de former des ingénieurs et ingénieures pour l’industrie capables de s’intégrer très rapidement dans l’entreprise, en leur fournissant notamment un socle de connaissances qui leur permette de développer de nouvelles compétences tout au long de leur carrière.
L’école se situe au cœur du campus scientifique de Beaulieu à Rennes, une ville universitaire dynamique forte de ses 60 000 étudiants. L’ESIR se situe également dans la technopole industrielle "Le POOOL" qui comprend plus de 19 000 employés (80% d’ingénieurs et techniciens) répartis dans environ 300 entreprises qui vont du grand groupe industriel à la start-Up.
Les formations
L'offre de formation de l'école est déclinée sous 2 statuts, étudiant et apprenti.
Les Formations Initiales sous Statut Etudiant (FISE) permettent aux élèves qui le souhaitent d'effectuer leur dernière année en alternance en entreprise avec un contrat de professionnalisation (CDD d'un an).
Les Formations Initiales sous Statut Apprenti (FISA) sont proposées en alternant des périodes école et des périodes entreprise sur toute la durée du cycle ingénieur (contrat d'apprentissage de 3 ans). Ces formations sont proposées en partenariat avec l'ITII Bretagne)
L'ESIR offre 4 spécialités :
- Spécialité Informatique (FISE) avec 3 options accessibles en 2ème année du cycle ingénieurs : Systèmes d’Information, Imagerie Numérique et IoT & sécurité et ville intelligente ;
- Spécialité Matériaux (FISE et FISA).
- Spécialité Systèmes Numériques et Réseaux (FISA) ;
- Spécialité Technologies de l’Information pour la Santé (FISEA).
Les enseignements scientifiques et techniques représentent environ 70% des enseignements. Ils permettent à l’élève à travers une pédagogie variée de se spécialiser progressivement. Le reste des enseignements (30%) est consacré aux humanités au sens large, éléments essentiels dans la formation d’un ingénieur. On pourra notamment trouver des enseignements de langues, de découverte de l'entreprise et de son fonctionnement mais également des enseignements centrés autour de l’innovation et du développement durable.
Pour toutes les formations sous statut étudiant, un stage doit être effectué chaque année, en France ou à l'étranger. Les étudiants ont la possibilité (accès sélectif) de mener de front en dernière année la préparation de leur diplôme d'ingénieur avec la préparation d’un master en management ou d’un master scientifique ou bien encore par de l'alternance par le contrat de professionnalisation.
Tous les élèves de l'école (étudiants et apprentis) doivent effectuer une mobilité à l’international.