Recherche et enseignement sont étroitement liés à l'ESIR au travers d'un faisceau d'actions et de dispositifs :
- Intervention dans les enseignements et les projets de chercheurs de l'INRIA, de l'INSERM, du CNRS ;
- Formation à la recherche bibliographique, lecture d'articles scientifiques, de brevets ;
- Initiation à la recherche au travers de différents stages en laboratoires académiques (notamment à l'International), dans les départements R&D de groupes industriels ;
- Projets divers au cours du cursus ingénieur, en particulier les projets industriels en 3ème année ;
- L'Esir offre aussi la possibilité à ses étudiants (accès sélectif) de suivre un Master 2 scientifique en recouvrement avec la 3ème année du cycle ingénieur (ESIR3) avec des modalités de validation d'année adaptées.
Les laboratoires de recherche
Les enseignants de l'ESIR effectuent leurs travaux de recherche dans des laboratoires de recherche de renommée internationale, associés aux grands organismes de recherche français (CNRS, Inria, Inserm), garantissant ainsi aux étudiants un enseignement à la pointe des dernières avancées de leur domaine.
- L'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoire (IRISA) regroupe 7 départements dont les activités se focalisent autour des sujets suivants : systèmes, réseaux, génie logiciel, images ...
- L'Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) est structuré en 6 départements qui centrent leurs recherches autour des antennes, des hypréfréquences, de la propagation, du radar ...
- Le Laboratoire de Traitement du Signal et de l'Image (LTSI) mène à travers 4 équipes des travaux à l’interface des disciplines relevant des domaines des sciences et technologies de l’information et de la santé.
- L'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) regroupe 11 équipes se penchant sur des sujets tels que les procédés, les mollécules fonctionnelles et les matériaux, la chimie pour le stockage, ...
- L'Institut de Physique de Rennes (IPR) est actif sur 7 thématiques telles que l'auto-organisation et commutation de matériaux moléculaires, les granulaires et mousses, les interfaces et les surfaces, ...
- Le Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) dont les axes sont décrits https://crem.univ-rennes1.fr/poles-thematiques
Les écoles Doctorales
Chaque année quelques jeunes diplômés de l'ESIR poursuivent leurs études en s'engageant dans la préparation d'un doctorat dans les différents laboratoires liés avec l'école. La mission des écoles doctorales est d'apporter un soutien aux doctorants pour mener à bien leur thèse par l'organisation de formations scientifiques et techniques, de valorisation de la recherche et de développement des compétences professionnelles et personnelles et d’aider à leur insertion professionnelle. Dans ce contexte, l’ESIR est associée aux écoles doctorales :
Membres de l'ESIR avec des responsabilités recherche
- David Bromberg, responsable du département Systèmes large échelle (D1)
- Pascal Haigron, co-responsable équipe de recherche IMPACT au LTSI
- Eric Marchand, directeur de l'école doctorale Matisse
- Pierre Maurel, responsable de l'équipe EMPENN, IRISA
- Zoltan Miklos, membre élu du conseil de l'IRISA ( Collège Scientifique - Sous-collège B) responsable équipe DRUID
- Eric Pottier, responsable de la plateforme PIMA (labellisée Plate-Forme de Recherche de UR1)
- François Taiani, responsable de l'équipe projet Inria WIDE ; membre du Comité des Projets du centre de recherche Inria Rennes Bretagne Atlantique.
- Matthieu Mandard, chargé de Mission International – Zone Asie du Sud Est IGR-IAE
- Olivier Lafond, responsable équipe SUMIT IETR
- Bernard Uguen, responsable équipe POLARIS IETR