La thématique transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) au sein de l'ESIR se doit de répondre aux différents enjeux autour de cinq transitions majeures qui concernent toute la société : la transition environnementale, numérique, en matière de santé, alimentaire et sociétale.
Le contexte national est double puisque qu'il répond aux préconisations de la Conférence des Présidents d'Université ; la Conférence des Grandes Ecoles avec le Plan vert de l'article 55 du Grenelle 1 de 2009 et aux orientations de la Commission des Titres des Ingénieurs.
L’Université de Rennes a obtenu depuis 2019 le label DD&RS qui valorise les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L'ESIR école d'ingénieur interne à l'Université de Rennes s'inscrit dans cette démarche et au processus d’amélioration continue.
Actions en faveur de l’environnement et responsabilité sociétale
Actions en faveur de l’environnement et responsabilité sociétale
L’ESIR située à Rennes sur le campus de Beaulieu bénéficie de vastes espaces verts.
Des réaménagements du campus sont en cours et devraient encore améliorer l'environnement de travail. L’école, en plus de ces actions propres, s’inscrit également dans la dynamique mise en place par l’université sur différentes thématiques : gestion des déchets, mobilités douces, parité homme / femme ( https://www.univ-rennes1.fr/notre-engagement-en-faveur-de-legalite-et-des-droits-des-femmes)
Tri du papier : l’ESIR, comme les autres composantes de l’université, réalise le tri du papier. Des banettes et paniers sont mis à disposition des personnels et étudiants. La collecte est ensuite réalisée par la Feuille d’Erable.
Bibliothèque partagée : Depuis 2018, elle permet l’échange de livres, de bandes dessinées, des revues ou des manuels scolaires.
- Participations à des évènements
La fresque du climat : Depuis 2021, l’Université de Rennes a proposé à tous les étudiants et personnels une animation autour de la fresque du climat par des ateliers ludiques et interactifs pour mieux saisir les enjeux des changements en cours. L’école s’est inscrite dans cette démarche.
Journées Nationales de l’ingénieur : Depuis 2018, l'école fait labelliser des actions. En 2021, a eu lieu la 7ème édition, avec la thématique "agir pour le développement durable" et la JNI a labellisé 3 actions de l'école.
Semaine DDRS du Collectif Rennes InterCampus : pour le Développement Durable qui rassemble les 11 établissements du bassin rennais : ateliers, conférences.
MOOC transition écologique et sociale : depuis 2021
Accueil et accompagnement d’étudiants internationaux : Création du club Kulture : accueil et échanges autour d’animations (exposition, dégustation, danses, littérature)
Achat et distribution de goodies réutilisables : Ecocups, tote bags aux couleurs de l’école par le bureau des élèves ISATI :
Conférences annuelles :
Les technologies de l’information et les enjeux Energie/Climat : De la conception à son recyclage : comment prendre en compte les dimensions environnementale et sociétale d’un objet ou d’un service numérique ? Table-ronde animée par des enseignants-chercheurs (ESIR, IETR, IRISA) nov.2019.
Le numérique pour elles : Parité - diversité dans le monde du numérique, en présence de cadre ingénieure d’Orange, Capgemini, Silicon Labs et Conserto, nov.2019.
Analyse de cycle de vie et recyclage des matériaux, table-ronde animée par l'enseignante chercheuse, Adèle Renaud de l'ESIR mars 2021
Les femmes du numérique, conférence animée par l'enseignante chercheuse, Stéphanie Challita de l'ESIR. mars 2021
Féminisation des STEMs (Sciences, Tehcnology, Engineering, Mathématics)
- Barcamps et challenges
Séminaire Handicap au travail, octobre 2019
Situation de handicap au travail, de 2016 à 2018
Ethique de l'ingénieur, décembre 2017
Capgemini Insomni'Hack Green It, équipe ESIR gagnante, octobre 2019
Hackathon Epnak, application pour les personnes en handicap, septembre 2019
Challenge Nokia/orange octobre à décembre 2022
- Projets à court terme
Suppression des gobelets plastique à la machine à café, reporting sur la consommation énergétique, tri sélectif (expérimentation à l’ESIR avant déploiement sur tous les sites de l’université), valorisation des projets DD&RS des étudiants, création du Green Innovation Club...