Ce séminaire ponctué par de multiples interventions fut l'occasion pour les partenaires institutionnels, industriels et les étudiants présents de montrer leur implication et leur intérêt pour ce module de formation complémentaire. De jolis témoignages ont montré la nécessité de se former au handimanagement.
Mme Marylise Buron directrice de l'ESIR, a détaillé l'historique qui a donné naissance à cet enseignement transversal. Celui-ci avait pris racine il y a quelques années (2016) suite à l'initiative d'un groupe d’étudiants voulant se former au management du handicap au travail. Au vu de son succès, l'ESIR et L'IGR-IAE de Rennes ont mis en place un module optionnel transversal. Cet enseignement fait intervenir des intervenants, des organismes institutionnels et industriels partenaires. La Fondation Rennes 1 a accompagné depuis 2016 chaque année ce projet étudiants. Elle continue à soutenir ce module d'enseignement.
Cet enseignement est maintenant proposé à l'ensemble des étudiants volontaires de l'université de Rennes.
Mme Audrey Lavenu, en charge de la qualité de vie au travail et de l’action sociale pour l'Université Rennes a informé sur le schéma directeur du handicap de l'Université de Rennes.
Les partenaires présents, l’UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées, l’Agefiph, le Ministère des Sports, Thales, Atos, Orange, Capgemini, Groupama, ont témoigné du management de l'handicap au sein de leur organisation professionnelle avec des exemples concrets.
La prochaine session de formation démarrera en janvier 2024.