L'intelligence artificielle en mode projet

Robot, banane, et jeux d'Onyx : les étudiants ESIR 2 ont de nouveau pu s'initier à l'Intelligence Artificielle en mode projet et en distanciel cette année.
ESIR 2 projet avec l'Intelligence Artificielle

Malgré la pandémie et le confinement, les élèves de 2ème année du parcours Système d'Information ont de nouveau pu aborder l’Intelligence Artificielle en mode projet cette année. Encadrés en distanciel par leurs enseignants, Zoltan Miklos, Olivier Le Meur et Francesca Galassi, les étudiants ont pu réaliser en groupe des projets grandeur nature impliquant les techniques d’apprentissage machine qu’ils avaient vues en cours. Parmi les nombreux sujets abordés, un coup de projecteur sur deux de ces projets.

Un robot aimerait-il manger une banane ?

Non, certainement pas. Les robots, malgré leur similarité avec les êtres vivants, ne sont pas capables de ressentir la faim et encore moins d’apprécier le goût d’un fruit. Ils peuvent cependant avoir une vision artificielle, et il est possible de leur enseigner à reconnaître certains objets. C'est ce qu'ont expérimenté Yasser Chihaby, Samy Bouzaza, Titouan Belghazi, Lou Irie Vi Sie et Vincent De Paul Kam au cours de leur projet avec le robot Cosmo. Extrait vidéo

Apprendre à une machine à jouer à Onyx contre un humain !

Julie Chapdelaine, Céline Renévot, Antoine Gicquel, Cléo Daguin, Amine Laafoudi, et Alexandre Chasseteau ont utilisé les méthodes proposées par les chercheurs du projet alphaGO de Google https://www.nature.com (apprentissage par renforcement, jeu réflexif) en les appliquant au jeu Onyx https://en.wikipedia.org/wiki/Onyx. Le résultat ? Une intelligence artificielle capable de jouer à Onyx en ligne, tout en en s’auto-améliorant. Site de la plateforme et du jeu en vidéo