Les parrainages des formations de l'ESIR

Toutes les spécialités de l'ESIR sont parrainées par des industriels pendant 3 ans.
Les spécialités de l'ESIR sont toutes parrainées par des industriels

Après les rentrées, ce sont les parrainages de formation de l'école qui ont débuté. En partenariat avec la Fondation Rennes 1, chaque spécialité de formation de l'école est parrainée/marrainée par une entreprise. Cette année, ce sont 4 industriels partenaires qui s'engagent en tant que parrain ou marraine. Ils accompagneront pendant trois ans, les élèves ingénieurs de l'ESIR.

Ces lancements de parrainages se déroulent en deux parties. Un premier moment d'échange entre la direction de l'ESIR, les responsables de formations, les relations entreprises de l'école avec les collaborateurs industriels et les membres de la Fondation Rennes pour se connaitre mais aussi pour aborder les événements à mettre en place durant l'ensemble du parrainage. Ensuite, une présentation devant les élèves avec un premier échange interactif. L'engagement est figé par une convention avec une signature tripartite.

Spécialité Systèmes Numériques et Réseaux

Vendredi 7 octobre 2022 a eu lieu le lancement du parrainage de la spécialité Systèmes Numériques et Réseaux (SNR).

La promotion de la spécialité SNR sous statut apprentissage (FISA) a rencontré ACTIA Telecom. La marraine Marion Delavalle, responsable ressources humaines  et  Franck JONCOURT, R&D Software / Network manager, ont présenté leurs parcours. Ils ont détaillé les métiers et les domaines spécifiques de la société. Des actions à venir seront programmées dans le courant de l'année.

Actia Telecom parrain de la promotion SNR de l'ESIR 2022 à 2023

 

Spécialité Matériaux

Mercredi 19 octobre, midi, s'est déroulé le parrainage pour la spécialité Matériaux (sous statut étudiant et sous statut apprenti).

Cette spécialité mixte a l'opportunité d’être parrainée par Benoit Ruellan qui est un alumni de l’école. Il est actuellement référent durabilité pour l'entreprise Continental. Parmi les actions proposées, la prochaine visite de l'entreprise Contitech AVS.

Merci à Benoit Ruellan ancien diplômé pour son engagement et sa fidélité à l'école.

parrainage spécialité matériaux avec Benoit Ruellan de Contitech AVS group Continental

Spécialité Technologies de l'information pour la Santé

Vendredi 21 octobre, a eu lieu le parrainage pour les nouveaux étudiant.e.s de la spécialité Technologies de l'Information pour la Santé avec l'entreprise Biotrial.

M. François Peaucelle et le parrain M. Philippe L'HOSTIS sont tous les deux intervenus devant les élèves pour présenter les divers domaines de la société mais aussi les activités de Core Lab BIOTRIAL RENNES.

Ces deux collaborateurs de BIOTRIAL ont relevé les expériences d'anciens stagiaires de l'école qui se sont concrétisées par des embauches. Ils ont aussi  présenté les opportunités à l'international comme par exemple des stages à l'étranger.

De belles actions à venir durant 3 ans entre ces élèves ingénieurs et Biotrial avec Philippe L'HOSTIS.

Biotrial parrain de la spécialité Technologies de l'Information de l'ESIR

Spécialité informatique

Ce lundi 14 novembre, l'école clôture les parrainages de ses formations.

Mme Caroline Landry devient pour 3 ans la marraine de l'ensemble de la promotion de la spécialité informatique. Elle était accompagnée par David Bachelart
Les élèves ingénieurs ayant pu se libérer ce midi ont découvert les diverses compétences riches et variées tant professionnelles qu'individuelles de leur marraine ainsi que les domaines de MediaKind. C'est une entreprise qui est spécialisée dans le secteur du multimédia et de l’audiovisuel. Elle est présente dans plusieurs pays.

Des visites par groupe d'élèves sont déjà programmées sur les emplois du temps des élèves. D'autres actions poursuivront en 2023.

 Caroline Landry de MediaKind, marraine de spécialité Informatique ESIR