Du Handicap vers le Management inclusif

Nouvelle formation " Du Handicap vers le Management inclusif " co-pilotée par l’ESIR et l’IGR-IAE de l'Université de Rennes 1
La formation « Du Handicap vers le Management inclusif »

A ce jour, il est constaté un retard persistant en matière d'accès et de maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap. De son côté, la loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" instaure la création d'un référent handicap dans les centres de formation et les entreprises de plus de 250 salariés. Cette loi marque la volonté sur l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH), de renforcer l'emploi direct et de focaliser les efforts sur le recrutement, le maintien dans l'emploi et la formation des personnes en situation de handicap.

Flyers Handimanagement - (458.88 Ko)

La formation

Cette formation propose, aux étudiants de (Bac+3), de suivre et de valider un bloc de compétences, de 38h, afin d'acquérir des éléments de bases managériales pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap au sein de tout type d'organisation que cela soit dans le rôle de manager ou tout simplement de salarié en entreprise, en tant que contributeur effectif à la production de la valeur ajoutée comme tout autre salarié. Les objectifs de cette Unité d'enseignement (UE) de 3 crédits European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) surnuméraires sont de :

  • Sensibiliser aux enjeux du handicap dans l'entreprise ;
  • Diffuser des connaissances et changer le regard sur le handicap au travail ;
  • Apporter aux futurs managers, un contenu pédagogique de 1er niveau sur la thématique "handicap au travail" et sur le rôle de tous les salariés dans le cadre d'une politique inclusive de l'entreprise ;
  • Comprendre les enjeux pour l'entreprise d'employer des travailleurs handicapés ;
  • Le format d'enseignement sera hybride, mélangeant le présentiel et le distanciel.

Cette formation sera composée d'heures de cours, d'une soirée "conférences/tables ronde" et d'un projet industriel.

Cette année, le projet étant limité à 18 places, seuls les premiers inscrits pourront suivre l'intégralité de la formation et auront la possibilité de valider l'ensemble de l'UE, même si les heures de cours et la soirée "conférences/tables ronde" seront ouverts à plus d'étudiants. La validation de l'UE se fera au travers de contrôles sous forme de quizz mais aussi dans le cadre d'un rendu de rapport et d'une présentation orale. Un relevé de notes et une attestation de réussite seront délivrés aux étudiants ayant validé une partie de l'UE (cours + conférences/table ronde) ou sa totalité (cours + conférences/table ronde + projet).